mercredi 10 mars 2010

Le village de Zekhanine (Izzekhnine)

Le village de Zekhanine est un petit village d'environs une cinquantaine de maisons (les statistiques des années 70),construites en pierre et argile, avec des toitures en tuiles.

posées sur des poteaux en bois (Ijga tskhtar). et de tapis en canne.

I:l est aussi l'un des plus anciens villages de la région, comme Touffirt, Taourmit rt Ighil ourir.pendant la période coloniale il faisait partie de la commune des Bibans. ensuite Colla, faisant partie après l'indépendance à la commune de Djaàfra qui est Daira aujourdh'ui.

Son architecture, comme tout les villages Kabyles, de style Berbère.

Généralement,en 4 pièces; une grande pièce pour la vie quotidienne,pour les membre de la famille (Akham), une semi cave, pour les animaux domestiques (Addaynine), une pièce genre de soupente pour le ravitaillement et denrées alimentaires (tha ghourfets). Et une pièce en haut comme chambre (thaarichth) secondant la grande pièce.



L'assiette de village est comme l'accoutumé en Kabylie , tooujours sur des terrains accidentés, comme pente et autre, terres non agricoles.



Les voix publics du village, règlementairement, limitées selon la largeur d'une unité de mesure, utilisée en Kabylie, comme (Tichbekth), cette unité c'est la charge large d'une bête en forage. qui fait environs 4 mètres.



Une mosquée au milieu de village, qui peut rassembler le haut et le bas des habitants, pour faire leur prière. Cette mosquée est depuis des siècles, construite et financée par les dons et cotisation de tout les habitants.y compris son maitre (Imam), qui touche son salaire, de (Tajmaht) le trésor de village, et ses besoins de nourriture, tel l'eau qu'on ramène des sources est obligatoirement assuré par (Tajmaht), on lui assurant son approvisionnement par une personne payée parla caisse de Tajmaht, ce job s'appelle (Tanagamt). un métier qu'on donner à une femme de revenu faible.



Concernant la fonction de cet (Imam) , la prière, l'apprentissage de Coran aux enfants, et lalecture de Coran (Maarouf) dans différentes cérémonies .



Le reste de la vie quotidienne et les projets, et l'organisation de village, toujours, au responsable de village élu par les habitants. (système laic??).



Zekhanine situe entre deux rives, ou deux ruisseaux, Ighzar ouamdoune, et Ighzar n tsamrichth. en hautle montagne (Ahfir). en bas la Zaouia de Sidi A.E.Kader.



D'après nos ancêtres, et l'appellation d'une source actuellement,(Thal'ufella), c'est à dire la source d'en haut, ce village était en bas de sa situation actuelle.



Ou à la place de la Zaouia de Sidi AbdelkaderEl djillali.



Depuis le début des années 70 ce village commençait à perde ses natifs.

Et ce bien-sûr, c'était quelques années après l'indépendance , c'est le temps d'immigrer vers d'autres villes, dont la majorité était en destination d'ORan, le reste vers B.B.Arreridj.



Il y a aussi d'autres villages voisins ou limitrophes, qui se sont immigrés eux aussi.



Mais, comme ils ont des biens en terres agricoles, des oliviers des figuiers etc...



Ils se présentent presque chaque année, et visitent leur anciennes battisses.



Malheureusement ce n'était pas le cas chez nous.

Sinon, il y a une dizaine qui habitent B.B.Arreridj, tout prêt de ce village, une trentaine de kilomètres. ils peuvent se pointer quotidiennement.ils possèdent aussi de moyens de transport, et retraités.



Enfin , en 2008 grace à cet évènement de Louzéà, qui a rassembler toutles natifs dece village.

Et le réaménagement de la mosquée.



Il y a maintenant 4 nouvelles battisses qui poussent, dans cette terre. Nous les remercions pour leurs intérêts à ce village.La preuve ces nouveaux propriétaires, qui viventaux pays occidentaux, l'un d'eux au Canada. ont ras lebol, de l'encombrement quotidien, et de la pollution.



Espèrant d'autres personnes de ce village rejoindront aussi leurs concitoyens.



Bonne chance Izzekhnine,Que Dieu te protègera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire