samedi 17 septembre 2011

Gastronomie Kabyle (Teffreg)

Comme l'accoutumé toujours nos recettes de cuisine (takhamts ntsmes), et plats, sont généralement en à base de semoule, blé, et orge. Avec une un taux elevé des légumes.La cuisson est toujours sur des ustensiles naturels, tel la marmite en terre cuite, les assiettes et cuillères en bois, le feu naturel sur des braises en bois de chène. , Dans le Canoune à trois supports (Iniene). En commençant notre liste comme suit: -Secsou ,(couscous) une recette connue et pratiquée à l'echelle Maghrebin.mais notre couscous est toujours riche en légumes, et sauce piquante ,rouge Sauf dans le cas oû Secsou est fait avec de lait de vache ou de la chèvre. Amaqfoul est un couscous aussi, sans sauce, avec beaucoup de légumes et l'huile d'olive. -Tikourvavine; des grosses boules en semoule, ou Aharvouche grosses boules aussi en farine d'orge. -Mejlighadh,




 Aftir




 Avazin




 Thikurvavin















































































-Erfis, sou yefki,. Erfis dh tsmar. erfis s lkhadhra. Erfis dlavqul. -Aftir ouqassoul. avec beaucoup de pates, cette recette est presque inimitable par la nouvelle génération. -Aftir. -Thivouàjajine. -Avazine. -Rramouche. -Atammin.

























-Thizammith.(recette abandonnée dans les villes) -Aghroum n boufrah.( trés réputé et favori de génération en génération.) -El matlouà. -Tha rechtha.(rarement ) -Aghroum dh chlitta. ( le plat preferé de la petite Kabylie). -Thimkhallahth. (genre de Pizza). -Etc.....



Taknift el merka:

Par Hadjira cuisine et heritage.  un des trés beaux blogs

voir ce lien:  

http://hadjira.over-blog.com/














































«Taknift el merka» nous vient de la Petite-Kabylie

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/12/article.php?sid=134027&cid=52






Par Nacera  le soir d'Algerie
D. C’est un art culinaire puisé du terroir, nous l’avons trouvé chez les Bougiotes. Taknift el marka est un plat consistant qui se déguste salé, il devient une douceur, lorsqu’il est mélangé à du miel.

C’est un gâteau que les Bougiotes nomment tahboult n’tmalaline à base d’œufs et de farine, servi avec du miel. On le sert aussi pour le café de l’après-midi. C’est un gâteau très riche en protéines qui permet ainsi aux parturientes (nafssat) de recouvrer leurs forces, afin d’avoir la montée de lait. Vu le niveau de vie pauvre des gens de la montagne, ce gâteau remplaçait les viandes. C’est une douceur qui a, en fait, dépassé les montagnes de Kabylie pour s’installer dans les régions du Grand Alger où il est aussi appelé m’chaouacha où femmes, hommes et enfants en raffolent.

Lala Aïcha, cette dame de 77 ans, nous raconte que ce plat est préparé particulièrement au début du printemps et qu’on offre pour honorer les invités de marque.
Il existe aussi une autre version salée qui est à base de semoule accompagnée d’une sauce rouge très connue dans la région d’Aït Yaâla appelée taknift el marka. Lala Aïcha, une dame de 77 ans de Tizi-Medjber (Guenzet), nous raconte que ce plat est préparé particulièrement au début du printemps. «C’est un plat complet et très nourrissant, qu’on offre pour honorer les invités qui nous sont chers.» Il est tellement bon et original qu’il ravira, à coup sûr, vos convives. Lala Aïcha nous précise par ailleurs que les plats à base de pâte sont appréciés et dégustés avec plaisir. En plus de son goût succulent et de sa texture lourde et épaisse, il est le signe de la parfaite taknift. Il est économique par sa consistance et donne une sensation de satiété. D’ailleurs, dans certaines familles, il est dressé comme un plat de résistance.

RECETTE PROPOSÉE PAR LALA AÏCHA

TAKNIFT EL MERKA

Préparation de la sauce
1 oignon

2 tomates

3 c. à s. d'huile de table

3 gousses d’ail

Poivre noir

Poivre rouge

1 c. à s. de concentré de tomates

Qosbar (coriandre en poudre)

Menthe sèche

Coriandre

Une poignée de lentilles

Une carotte et une pomme de terre (facultatifs)

• Coupez l'oignon et l’ail en fines lamelles. Ajoutez l'huile, les tomates râpées, faites revenir.

Rajoutez les épices, la menthe et la coriandre coupés finement.

Ajoutez les lentilles et la carotte coupée en petits dés. Laissez cuire à feu moyen pendant 3 quarts d'heure environ.

Préparation de taknift :
4 œufs

4 c. à s. de semoule moyenne

Un sachet de levure chimique

Une pincée de sel

• Battez les œufs avec une pincée de sel dans un saladier, ajoutez au fur et à mesure la semoule tout en continuant à battre, ajoutez en même temps la levure. La pâte doit rester un peu liquide, c’est-à-dire qu'elle doit couler en la soulevant avec une cuillère. Mettez une poêle avec un peu d'huile à chauffer. Versez la pâte dedans, à feu doux, laissez cuire, en couvrant, surveillez la cuisson. Retournez taknift pour la cuisson de la deuxième face, pour cela, hors du feu, mettez un couteau entre la poêle et taknift et retournez rapidement le disque. Laissez cuire en couvrant toujours, coupez taknift en quatre parts, cuire les côtés de chaque morceau. Prenez les morceaux de taknift, mettez-les dans la sauce, laissez cuire environ un quart d'heure encore. Servez chaud.

A nos lecteurs
Cette page est la vôtre. Si vous connaissez une recette du terroir : un plat, un gâteau ou une friandise que vous aurez puisée dans notre patrimoine culturel et social, partagez-la avec nos lecteurs. Faites-les voyager dans l’univers de l’art culinaire hérité de nos grands-mères. Alors à vos plumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire