mardi 7 décembre 2010

Les vêtements Berbères, Berber cloths






































































































































































































2 commentaires:

  1. fut naguère l’orgueil et la fierté du Kabyle

    RépondreSupprimer
  2. Azul
    Décidemment mon cher ami tu nous a gâté avec cette magnifique collection vestimentaire que tu viens de nous exposer là,
    A voir toute ces belles kabyles telle des déesses, orgueilleuses et fières porter ces robes,
    et ces bijoux d’argents berbères si réputées qui ont fait la richesse de notre patrimoine je doit dire que la Kabylie possède un trésor
    Quoi de plus beau que de voir aussi ces vieux Kabyles que l’on voie ici attablés dans un café maure en burnous, (où je crois d’ailleurs reconnaître peut être un de mes oncle), qui nous font un peu rappeler le temps où les hommes du villages se rencontraient jadis à la tajma3. Le burnous par excellence a été de tout temps présent et fièrement porté par le Kabyle, que de citations, et de poèmes, de contes et de chansons n’ont-ils pas évoquer les qualités du burnous. Je citerait ici une citation et deux chansons qui ont fait allusion au burnous :
    Mhenni chante :
    Yedja-yi-d jeddi abernus
    Abernus yedja baba-s
    Yenna-yi-d hader ad-imus
    Ma yumes yeghli lqima-s

    Noureddin Chennoud chante:

    Bab n ubernus gher daxel ubernus
    Bab n ubernus di lqa3a I yettexnunnus
    Abernus yellan mellul
    Beddlen-as nnul
    Ass-a yughal d aqehwi
    La citation:
    A lwexda isaren
    Aqelmun yughal s itaren
    Ar timlilit. A/ Hamid

    RépondreSupprimer