mercredi 16 février 2011

Nous avons besoin de vos photos

Chers citoyens de notre région; comme nous avons informés notre communauté dans nos anciens messages, ce n'est pas un travail d'une administration ou d'une association occupant de ce Blog.



  C'est juste des efforts d'une personne qui manque de moyens et occupée par ses propres affaires quotidiennes.



  Nous avons besoin de l'aide, de toutes personnes de cette région, comme les photos,  documents, informations, Forums, renseignements,orientations, recherches  de liens; familiers ,culturels ,économique, traditionnels.etc....



Noue répetons encore, ce Blog n'est pas uniquement pour Zekhanine, La commune de Teffreg est composée de plusieurs villages, y compris d'autres villages limitrophes de cette commune.



  Donc veuillez faire des efforts pour enrichir cet espace unique de notre rencontre même si elle est virtuelle.



Nous nous excusons aussi, aux Arabophones qui ne peuvent pas trouver leur langue ici , car ça demande aussi plus de moyens.



Bonne chance

25 commentaires:

  1. saha al aidhanwan ayaraw natmourth igallane galghorba nakki mazal oumnagh si zakhnine amaynouth dans ce cas je peux dire que:CROIRE EST DIFFICILE , MAIS NE PAS CROIRE EST IMPOSSIBLE seulement il faut savoir comment franchir les multiples obstacles ,signe arab benyaiche

    RépondreSupprimer
  2. bravo a omar ni qui merite d etre encourage d avantage

    RépondreSupprimer
  3. azul, c'est pout TEFFREG que je veux chanter ma joie , crier mon esperence et danser le reste de ma vie. THAMOURTH LA NATURE ET LE REPOS DE L'ESPRIT.

    RépondreSupprimer
  4. azul, pour votre bien etre messieurs dames apartir d'aujoudh'hui on essaye d'animer ce blog par - la priere du jour et - la blague du jour que j'espere vous apportera un peu d'humour.

    RépondreSupprimer
  5. Un type se pointe chez le toubib :
    - Docteur, je suis venu vous voir car j'ai des pertes de mémoire.
    Qu'est ce que je peux faire ?
    - Payez-moi d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. CITATION:> Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.

    RépondreSupprimer
  7. HUMOUR
    CITATION/je ne veux pas changer la regle du jeu, je veux changer le jeu.

    PROVERBE/le meilleur miroir est l'oeil d'un ami .

    BLAGUE/Une femme va dans une pharmacie, achète pour 2000 DA
    de produits amaigrissants. Elle demande au pharmacien :
    - Vous pensez que je vais perdre combien avec ça ?
    Le pharmacien répond alors :
    - Ben... 2000 DA.

    RépondreSupprimer
  8. AZUL/ un grand bravo pour ce blog que je considere comme un de nos poumons; THANMIRTH à notre brave omar ni qui a relevé le defi par son courage , que nous setenons pour le noble combat contre l'oubli des origines nos beaux villages ce qu'on avait de plus beau et de plus cher de notre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  9. BLAGUE/ un patient se presente chez un dentiste , docteur , j'ai les dents jaunies !le dentite lui repond: porte une cravate marron ça vous ira bien.

    PROVERBE/une mer calme ne forme pas des marins d'experience.

    CITATION/ rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; mieux vaudrait un sage ennemi .

    RépondreSupprimer
  10. CITATION/« Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu hais. »

    PROVERBE/la lenteur du caméléon ne l'empeche pas d'atteindre son but.

    BLAGUE/
    Un docteur en psychiatrie a voulu tester ses malades
    (tous des fous) alors il a dessiné une porte sur le mur et leur a
    demandé d'entrer. Tous les fous ont attaqué la porte pour
    l'ouvrir sauf un qui est resté loin d'eux en éclatent de rire.
    Le docteur lui demande pour quoi il rit. Le fou répond : ces
    gens sont cinglés !
    Le docteur : pourquoi ?
    Le fou : parce que les clefs sont chez moi.

    RépondreSupprimer
  11. SUJET DEBAT/la vie à la compagne et la vie en ville:
    azul ,je sais bien qu'il y aura des avis différents pour le sujet , car effectivement, certains préfèrent vivre en ville et autres à la compagne d'ou chacun a ses raisons de voir les choses selon le point de vue avantages et inconvénients, moi je préfère la compagne ou je suis né et grandi ou tout le monde prend le temps de vivre sans stress de plus ou tout le monde se connait et s'entraide entre eux c'est à la compagne qu'on respire de l'air sans pollution de no belles montagnes aérées. signé Arab BENYAICHE.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Arab

    Je sais bien tu es le seul homme pouvant nous donner plus sur ce Blog.

    Si non, comment plus d'une trentaine de visiteurs par jour, aucun d'eux ne peut laisser quelques mots pour nous encourager.

    Mais les raisons sont claires:
    Il y a d'un coté l'incompétence, chez ceux qui s’intéressent,
    Et la négligence chez ceux qui le savent.

    Bref, Zekhanine qui était en voie de sa disparition, il est aujourd’hui saint et sauf. et son espoir commence à renaître.

    Laissez les mauvais langues, de chez nous, de dire ce qu'ils veulent.
    Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  13. azul: on répond aux mauvaises gueules par le proverbe suivant:LA CRITIQUE EST AISEE MAIS L'ART EST DIFFICILE. (il est simple de critiquer mais il est difficile de faire mieux)
    il est facile de trouver des défauts à quelque chose , alors qu'on ne le ferait pas mieux soi-meme.
    BLAGUE/Une jeune fille entre chez elle,
    l'air désemparé. Sa mère lui
    demande :
    - Qu'est-ce qu'il y a ma petite,
    tu as l'air triste ?
    - Michel vient de me demander
    en mariage !
    - C'est bien ! Mais pourquoi estu
    triste ?
    - C'est qu'il m'a dit qu'il était
    athée : il ne croit ni en Dieu, ni
    au paradis, ni à l'enfer !
    - Ah non ? il ne croit même pas
    qu'il y a un enfer ?
    - Non !
    - Alors épouse-le, et à nous
    deux nous lui prouverons que
    l'enfer existe.
    POEME HUMOUR/LUI: que tu es belle mon amie, que tu es belle! tes yeux sont des colombes.
    elle:que tu es beau, mon bien aimé, que tu es aimable! notre lit c'est la verdure.
    CITATION/ souvent nos amis nous deviennent indifférents, sitot que nous ne leur pouvons plus etre utiles.

    RépondreSupprimer
  14. azul: un poeme de jean jack rousseau a dedier a tous a tous les villageois:
    -Connais-tu mon beau village,
    Qui se mire au fond du ruisseau?
    Encadré dans le feuillage,
    On dirait un nid d'oiseau
    Ma maison parmi l'ombrage,
    Me sourit comme un berceau,
    Connais-tu mon beau village,
    Qui se mire au clair du ruisseau?

    -Loin du bruit de la grand'ville,
    A l'abri du vieux clocher,
    Je cultive un champ fertile,
    Un jardin près d'un verger,
    Sans regret ni voeu stéril:
    Mon bonheur vient s'y cacher,
    Loin du bruit de la grand'ville,
    A l'abri du vieux clocher.

    -Quand ta voix,cloche argentine,
    Retentit dans nos vallons,
    Appelant sur la colline,
    Les bergers et leurs moutons,
    Moi,joyeux je m'achemine,
    En chantant vers les sillons,
    Quand ta voix,cloche argentine,
    Retentit dans nos vallons.

    -Sous ton ciel,ô ma patrie
    Mon village est le plus beau!
    Plein de lui,l'âme attendrie,
    Je le vois dans ton drapeau,
    Et je veux qu'il me sourie
    Dans mes fils jusqu'au tombeau!
    Sous le ciel de ma patrie
    Mon village est le plus beau!

    RépondreSupprimer
  15. APPEL AU SOUTIENT DU BLOG TEFFREG ET SA REGION/ REVES INDIVIDUELS ET PROJETS COLLECTIFS:
    je lance aujourd'hui un appel à toutes les vives consciences d'arraw natmourth de toute la région montagneuse kabyle de bordj bou arreridj pour le soutient du bog sus cité pour l'enrichir d'avantage avec tout ce que vous jugerez utile pour l'interet général du développement de notre région ' soyez de ceux qui parlent du future de notre patelin ,d'une manière encouragente car certaines personnes ont tendance à voir surtout le coté négatif des choses et qui minimisent les défis et la valeur des efforts des braves gens , ce blog qui est le votre a besoin de votre encouragement qui lui sera comme une bouée de sauvetage afin de construire un réservoir d'espoir pour le bien de notre belle région sachez bien messieurs dames qu'on ne cherche que d'etres accompagnés pour agrandir de notre famille pour pouvoir orienter nos enfants et d'etre surtout plus proche des autres , ne sous estimer pas la valeur d'une reconnaissance sincère qui va nous honorer.
    thanmirthanwan d'avoir lu jusqu'au bout ce message , bonne journée à vous et peut etre à bientot.
    signé arab BENYAICHE.

    RépondreSupprimer
  16. POEME/ -thadhout malloulane
    -limra dhizmawane
    -machi dhouli tisvourene
    -aklil wa yalsane avarnous

    DEVINETTE/ quelle est la différence entre un arabe et sa photo ? REPONSE: la photo est développée...

    PROVERBE/ il ne s'élèvera jamais de poutre à partir d'un buisson "D'AMAGRAMANE".

    EXPRESSION/ quand on est triste , la seule personne qui peut nous consoler , c'est celle qui nous fait pleurer.

    RépondreSupprimer
  17. AZUL. "LOUZIAA" LA JOIE DE SE RETROUVER ENSEMBLE. -C'est un geste humanitaire et belle tradition de chez nous qui n'est pas liee a un evenememt precis, elle peut avoir lieu a plusieurs occasions et a n'importe quel moment a longueur d'annee.
    -c'est l'une des traditions qui survivent encore dans nos villages, elle peut se definir comme etant une manifestation de solidarite permettant de renforcer les liens d'unite et la cohesion sociale, procurer des moments de joie,revivre et partager les bonnes valeurs. -c'est un evenement important et une bonne action pour que les fils du village se retrouvent apres une longue absence,le moment propice pour faire connaissance et reconciliation. -Enfin LOUZIAA est une action pour manifester son attachement a ses belles coutumes et traditions encestrales. -pour les jeunes qui ne savent pas ce que c'est LOUZIAA , je reviendrai pour leur expliquer. Arab BENYAICHE.

    RépondreSupprimer
  18. RUBRIQUE HUMOUR DU BLOG

    DEVINETTE: -Quelle est la difference entre une femme au volant et une fraise ? - Reponse: il n'y en a pas, les deux se ramassent dans les champs.

    CITATION: pour l'homme qui pense, la mort n'est pas une fin mais un commencement.

    PROVERBE: avec une seule feve,on ne peut pas preparer la soupe.

    EXPRESSION: il ne faut pas se moquer de la peine du voisin; car la votre arrive le lendemain matin.

    RépondreSupprimer
  19. RUBRIQUE HUMOUR DU BLOG.

    DEVINETTE : -quel est le seul moyen d'avoir le dernier mot avec une femme?
    Reponse ; il faut repondre par"oui cherie".

    CITATION : l'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire.

    PROVERBE : chasser le naturel par la porte revient par la fenetre.


    EXPRESSION : on a tous une personne en tete a qui on pense sans cesse.

    RépondreSupprimer
  20. RUBRIQUE HUMOUR DU BLOG.

    DEVINETTE : pourquoi les hommes sont comme , les places du parking?Reponse :il sont toujours pris et ceux qui restent sont handicapes.

    CITATION : chacun doit donner sa solution.

    PROVERBE : cela ne sert a rien de devenir un jour l'homme le plus riche de la cimetiere.

    CITATION : si on n'est pas censes grignoter au milieu de la nuit, alors a quoi sert la lumiere dans le frigo. ????

    RépondreSupprimer
  21. RUBRIQUE HUMOUR DU BLOG.

    DEVINETTE: quel est le feminin "assis dans le salon" ? Reponse : debout dans la cuisine.

    CITATION : les ennuis , c'est comme le papier hygienique , on en tire 1 , il en vient 10 .

    PROVERBE : le malheur des uns font le bonheur des autres.

    EXPRESSION : j'ai envie de parler...mais peur de t'emmerder , alors j'attends que ce soit toi qui commence .

    RépondreSupprimer
  22. Personne n'ose parler,
    Morceaux de planche qui dansent
    Sur l'eau enfin calmée.
    La boue a mis sa trace
    Sur les murs , sur les coeurs,
    Teintant de couleur crasse
    Tout c'qui avait valeur.
    La seule eau encore claire
    Que l'on peut voir couler
    Est née de ce calvaire
    Et a un gout salée.
    Elle glisse sur les visages
    De ceux qui ne disent rien
    Le soleil fait surface
    Mais tout reste en souffrance
    Plus rien n'est à sa place
    Plus rien , juste le silence.

    RépondreSupprimer
  23. azul, a propos d’écrire allah ghalab c'est un problème qui nous tenaille à fond , on ne sait pas de quoi parler , on a rien à dire, on ne sait pas de quoi répondre,peut être aussi on aime pas trop parler ,mais on peut se poser des questions , n’hésitez pas.

    RépondreSupprimer
  24. bonjour.à mon passage habituel sur ce blog ,j'étais surpris par les nouvelles de la fermeture de la municipalité de teffreg et la détention de membres de son conseil par les citoyens protestants contre la souffrance d'un manque de conditions minimales de stabilité.
    dans ce cas , je tiens à féliciter la naissance de ce mouvement et d'appeler à la sagesse pour le traitement des détenus et la préservation des documents administratifs.

    RépondreSupprimer
  25. azul a omar je suis à thamourth depuis plus d'une semaine il fait tres beau ,je tiens à t'informer que les services techniques de la wilaya sont à pied d'oeuvre pour une levée topographique generale pour thizi et izakhnine a titre d'une zone d'urbanisme. en plus , plusieurs zakhaninois vont beneficier de logement rural, tout en esperant qu'ils vont reellement consommer le montant de l'aide ,thanmirth

    RépondreSupprimer