lundi 21 mai 2012

Une pensée à ma mère.



Aujourd'hui , exactement 33 ans, jour pour jour, un lundi 21 mai 1979 .Que notre mère nous a quitté à jamais.

Ma chère mère, je ne t'oublierais jamais jusqu'à la mort.

Moi et toute ta famille, pensons  à toi.

Nous nous souvenons, de ton hospitalisation à la clinique :   rue de la vieille mosquée, à Oran.



 Je me souviens de cette image gravée dans ma mémoire; quand tu étais au lit, le masque d'oxygène au nez, les tuyaux branchés dans déférents partie de ton corps.

Dés que je me suis entré , t'as tourné   la tête envers moi, on dirait que tu étais en bonne santé, tu voulait me dire quelque choses.



J'étais jeune à l'age de 19 ans, je ne savais pas , comment une famille peut-elle perdre un de ses chers.

C'était ma première fois. et ma   première perte, malheureusement ma plus grande perte,



Soudain la famille a rejoint cette monstre chambre, mais t'as refermé les yeux, jusqu'à ton arrivée à ta dernière place dans la maison, . Là où   tu recommençais à reconnaitre tous les membres de ta famille, en nous faisant des adieux, qu'avec les gestes de tes yeux  et quelques très faibles petit mots délivrés de ta bouche assoiffée de parler et de boire. à 08 heures du soir tu nous a quitté à jamais,

Toi tu es partie à ta dernière demeure,

Tu nous a laissé seul face à  cet univers d'injustice , ingrat  et injuste. Car la bonne 'éducation  que tu nous a donné, est hors de chemin  dont nous existons, Mais comme t'as beaucoup priée au Dieu, depuis l'age de 11 ans. et ta bonté que tout le monde l'avouent. J'en suis sûr tu es  au  paradis.

Donc repose en paix, ma chère maman.



Nous te rejoindrons tous tôt ou tard.

Et seul dieu, sait et saura à qui le tour.

2 commentaires:

  1. larbiditahmedsalah@gmail.com23 mai 2012 à 08:16

    Larbi Ahmed Salah Amarouche via Omar N'ni
    Bonjour Omar N'ni ! Tout ce que tu viens d'écrire en introduction sur ton douar et ta commune natale Teffreg est vrai et c'est presque la même chose pour les autres communes voisines non citées sur le présent texte. La création des nouvelles communes à la suite du redevenir de Bordj Bou-Arréridj comme chef lieu de wilaya découpé de Sétif, était faite exactement le 02 Janvier 1984 mais non pas en ...1985. La commune de Teffreg n'avait jamais été rattachée à la commune de Colla. Votre commune héritée de l'administration coloniale française existait bel et bien en tant que telle en 1962. Effectues des recherches pour bien vérifier. Une population encadre l'existence d'une commune si les pouvoirs publics qui incarnent de très lourdes responsabilités donnent les moyens nécessaires à de telles institutions publiques de base. Les villages du Nord de la nouvelle daîra de Djaâfra créée en 1991 sont beaucoup plus touchés par les manques de moyens de transport en commun par exemple que ceux du Sud de Djaâfra vers Bordj Bou-Arrérid qui eux bénéficient de moyens de transports en commun toute la journée en aller - retour. Des tables rondes manquent. T'as bien fait de relancer ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mr Larbi pour la collaboration premièrement.
    Ensuite votre rectificatif.
    Ces données et renseignements, que je possède se sont juste des efforts personnels.
    Mais une chose est sûre c'est vrai la commune de Teffreg avant 1962 faisait partie de la commune de Colla.
    Nous laissons le mot aux autres, qui connaissent peut être un peu mieux.

    RépondreSupprimer