mardi 18 janvier 2011

NESSMA TV

C'est quoi cette Nessma TV.?

On parle avec le langage populaire, Tuinisien,Algerien,Marocain.

Parfois meme en Berbère.

On dirait qu'ils sont poussé par les associations revedendiquant la Berberité.

On dirait qu'ils veulent nous transmettre leur message jusqu'aux oreilles d'un illetrè. (pourtant chez nous comme les années 70 celui qui ne maitrise pas la langue Arabe et qui ne la connaissait pas littérairement,  ne pouvait jamais  comprendre ce que disent les infos de l'époque.)

Y avait meme une certaine  catégorie, qui respectent beaucoup les gens qui leur font discours avec un Arabe incomprehensible. En réagissant comme suit: ohhh vraiment  ce bonhomme est tres instruit depuis qu'il a commencé à parler on ne comprenait rien.

  

   Y avait  même la publicité en langue littéraire, (par ce que tellement l'offre est rare, on ne pouvait l'avoir qu'avec des interventions et parfois en jumelage,)  maintenant je comprends qu'il s'adressaient pas aux consommateurs, tout simplement  ils nous apprenaient la langue..



  Surtout (Tbehdila)  de l'EN nationale de football lors de la victoire contre RFA en 1982,  quand les journalistes de moyen orient qui étaient biensur fièrs de ce challenge, approchaient avec leur misrophones pour interviewer nos stars, ils leur repondaient qu'en Arabe Algerien .Ils maitraisaient pas la langue Arabe. Je trouve çà aussi (Aib )hanteux, comment un country pareil, ne connait pas sa langue.



    Dommage , les enseignants (les cordonniers et artisans maçons) venant de l'Egype, aprés l'indépendance, ne pouvait pas généraliser leur outil en vingtaine d'année.



  Je me rrappelle aussi, lors du concours de (Alhan oua chabab) des années 80 , la défaite de Cheb Mami.

Tu sais pourquoi, il a chanté uniquement avec le dialecte Algerien. Le pauvre, n'avait pas de chance.



  Fort heureusement , il a réussi à devenir une start au world Top music.Et Cheb Khaled l'a confirmé en disant; heureusement j'ai réussi sans passer par l'Egypte.



   A l'époque on nous racontant une anécdote: La musique est nèe en Egypte, vivait au Maroc, morte en Tunisie, enterrée en Algerie.

 

     Enfin avec tout nos respects aux artistes Egyptiens; tel Farid, Abdelhalim,Oum kaltoum,Cheikh Imam , les hommes de culture: Youcef Chahine, Taha Hussein Nadjib Mahfoud etc....

    L'Algerie , enfin a sa grande star qui était la premiere venue à la salle Olympia de Paris; c'était Cheikh Aissa EL djermouni.

  

Ensuite Idir les années 70 ,  Ait Menguellet, faisant toujours le comble dans les salles Parisiennes .El houari Boumediene; le seul et premier président des pays Arabes faisant son discours à l'ONU en langue Arabe.



 Les années 80 tout une vague des stars  de Rai, (ce genre d'expression et rythme populaire 100 % Algerien faisant de grands talents et de grands tubes , et Takfarinas, le Michael Algerien.



 Les années 90 au tour de Zizou le seul qui a peut ramener la France jusqu'au trophée de  la coupe de monde,  qui n'était pas par hasard, en battant le leader mondial de football.



  Jusqu'à nos jours si, ce n'était pas (les chasseurs de lumière) la France est notre vache .



Maintenant il est temps, chacun garde ses enfants chez lui. sous son propre toit, et que ses enfants reconnaissent leur chère mère biologique. 

  

  cessons de mentir à cette génération numériquement informées. ce n'est plus les années 70 dont, , Yennayer fetè clandestinement, La Berberitè (main étrangère), la démocratie impériale, le droit d'expression (Kofr),



Donc si Nessma TV, pronnonce ou s'exprime en dialecte Maghrebin, je pense n'a pas tort.



  Laissons ces désorientès de culture, faire dérouler le tapis rouge aux intrus .

En chassant comme d"habitude:nos emissions  televisées pure Algeriennes tel; Bled music, Hna f lehna, El djaliss (de notre grand monsieur) Fodil boumala, Binatna etc.....



    Bonne chance  NESSMA TV,

    



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire