lundi 15 novembre 2010

Il était une fois ((l'Aid amokrane))

C'est vrai qu'il était une fois, cette fois-ci pas à l'ouest  comme le titre d'un des films Western.Mais à Zekhanine.

Ce village qui était juste quelques trentaines d'années avant.

A l'occasion de ce rituel évenement l'Aid El Ad-ha. El aid amokrane.

Imaginez, cette placette devant la mosquée, le lieu  principal de public, enfants et adultes.

Le jour de l'Aid, elle est pleine des enfants, garçons et filles ,avec de la Henna dans leurs mains,des jouets, des pétards etc...

vetus de leurs vouveaux habits, souriant et jouant dés le début de cette joyeuse journée. Jusqu'à la nuit tardive.

Les femmes au foyers attendent leurs conjoints et parents, en préparant la vaisselle, et le (Canoune), les outils, comme;  Izdhi, Lmouce,Ajenoui,Thachaqurth, etc...pour l'égorgement du mouton.

Une fois les hommes accomplissent leur devoir de prière dans la mosquée et en présence de tout les habitants de village,

En commençant d'abord de s'echanger (Lemghafra) ils s"embrassent et se saluent Le mot rèpeté est toujours Aidek Mabrouk, comme l'accoutumé ils commencent par leur Imam.

Ensuite, deux ou trois volontaires partent à la maison de l'Imam pour e,tamer  l'égorgement des moutons, par cette maison.

Aprés le mouton de Cheikh (l'Imam), c'est au tour du reste de la population.

Toutes les cours des maisons, sont occupés par les travaux, devant chaque mouton deux à trois adultes, le reste des enfants qui les entourent, et les femmes les plus proches occupent de nettoyage . et la cuisson, et la griilade de foie ,coeur etc.... cette époque y avait pas de Gaz butane, tout était naturel la cuisson et la grillade sur des braises, et buchettes, (Tigiyar u vallot),. Inien dh inagan, .

Aprés la fin de cette corvée, les hommes se déplacent d'une maison à l'autre pour la visite des personnes agéees,   Les enfants ont déjà fait leur devoir de visite de chaque maison.

A la  fin de l'aprés midi, cette placette et celle de Lhara wadda, sont pleins du monde grands et petits.

Dés que le soleil commence à coucher les gens regagnent leurs domiciles, en sentant parfois , Tikourvavine depuis plus de 100 mètres.

Et le menu de tout ces habitants est presque pareil, (Tikourvavine),

Aprés le diner, les gents adolesecents et plus  sortent, dehors pour continuer à amuser, raconter, jouer etc..... jusqu'à  minuit.

Et la fête continue trois à quatre jours plus tard.

Sans oublier biensur, les visites des femmes mariées hors de village, chacune a le droit de recevoir sa part comme (Taghrout) l'épaule de mouton. et ce  une tradition laissée par nos ancètres, qui est symbole de N'nif  car avant , les femmes  mariées n'ont pas assez de droit dans leur nouvelles familles.Donc quand quelqu'un de ses proches lui rend visite le jour de l'Aid en lui joignant sa part, cette créature devienne fière et heureuse.

Aujourd'hui,  Seul la mosquée est debout, refaite et  réaménagée,  se trouve comme un orphelin, ou comme un être sans abri, en plein village et en face les villages voisins.

Si l 'être humain est ingrat, nous nous sommes pire encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire